Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 15:13

Un convoyage

 

Convoyer un bateau est toujours une aventure car vous découvrez à la fois votre bateau mais aussi ses défauts et parfois son équipage.

 

En ce beau mois d’avril, je devais convoyer un Sun odyssée 32.4 avec son équipage de Perpignan à Cogolin. Ce voilier, je l’avais découvert au mois de mars avec son futur propriétaire et sa future femme.

Heureusement ce voilier était en bon Etat et ne présentait pas de vices cachés excepté, peut être, les boulons de quille un peu oxydés.

 

Faire un convoyage c’est amener un bateau d’un point A à un point B, sans qu’il vous arrive quelque chose à vous et votre équipage mais surtout au voilier qu’il faut livrer en état à son propriétaire. Quand celui-ci est à bord vous devez aussi veiller au propriétaire.

canet-le-19.04.-010.jpg  

 


Le 19 avril après avoir baptisé et avitaillé le bateau, nous sommes partis en fin de journée par un vent de force deux.

 

P1030109.JPG 

 

             

                                                                                                    

 Les premières heures, la magie opère et

l’équipage au nombre de quatre personnes

se prépare à la mise en place des quarts,

des ravitaillements et des collations

bienvenues dès que la nuit tombe et que le

froid arrive.

 

 

Le lendemain, le jour se lève sur la mer calme et l’équipage aussi.

transméditerrannéenne 19-23 04 2010 043

 

Deux nuits et deux jours de navigation font avancer ce voilier de 10 mètres en traversant le golf de Lion sans encombre et sans casse du Cannet à Port Cogolin.

 

Histoire :

A l’époque ancienne et troublée du haut Moyen-Age, les navigateurs méditerranéens Golfe du lionn’avaient pas encore maîtrisé l’utilisation du GPS et se déplaçaient en visant des points de repère disséminés le long de la côte et visibles depuis le large. Les caboteurs désirant rallier Maguelone repéraient la montagne en forme de sphinx, qui comme chacun sait, est un lion couché relevant fièrement sa tête d’homme. Mais pour les matelots moins lettrés que leur commandant, c’était bel et bien un lion qui se tenait au fond du Golfe, et ils avaient bien raison d’identifier ainsi notre majestueux Pic St Loup !

Et c’est ainsi que la vaste baie sableuse située entre Camargue et Roussillon est devenue le Golfe du Lion.

P1030520

 

Le troisième  jour en fin d’après midi nous passons devant le port de Saint Tropez pour arriver dans les marines de Cogolin, nouveau port d’attache de ce beau bateau Sun odyssée 32.4 qui s’est montré marin et bon marcheur.

 

Un convoyage croisière réussi !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de phildemer
  • Le blog de phildemer
  • : Partir le temps d'un week-end ou plus en mer sur un voilier ou une vedette entre amis, en famille ou avec ses collègues de travail pour découvrir la vie à bord, les joies de la navigation et les plaisirs de mouillages idylliques, phildemer vous propose votre croisière à votre image.
  • Contact

Profil

  • phildemer
  • Phildemer est une association de création de croisières sur toutes les mers navigables et plus particulièrement en Méditerranée et en Atlantique. Phildemer propose également aux entreprises de réaliser des formations personnalisées.
  • Phildemer est une association de création de croisières sur toutes les mers navigables et plus particulièrement en Méditerranée et en Atlantique. Phildemer propose également aux entreprises de réaliser des formations personnalisées.

Recherche

Pages

Liens