Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de phildemer

Le blog de phildemer

Phildemerologue diplômé en voileyage , je pratique la merthérapie pour rendre les gens heureux !


A terre ton bateau prend l'eau.

Publié par phildemer sur 9 Décembre 2014, 16:38pm

Catégories : #Croisières à votre image

A terre ton bateau prend l’eau.

 

Durant les croisières d’été, il est nécessaire de nettoyer le bateau et de faire quelques réparations urgentes mais les grands rangements c’est pour l’hiver.

 

Alors le bateau sort de l’eau pour stationner sur son ber afin d’être inspecté minutieusement du haut du mat au fond de cale et pour la coque, de la proue à l’étrave en passant par les passes coques et les anodes, l’hélice et le gouvernail.

 

La liste établie il faut programmer les travaux mais avant il faut un bon nettoyage intérieure et extérieure.

 

Dans les cabines, il faut nettoyer les matelas, les fonds de cale et les placards,  vérifier les réservoirs d’eau potable et les désinfecter.

 

Dans le carré, il faut enlever tout le plancher pour nettoyer les fonds et vérifier tous les fils électriques, les tuyaux et les pompes.

 

Dans la cambuse c’est l’inventaire et un bon dégraissage, dans les salles d’eau c’est les flexibles, les bondes, la pompe et l’éclairage et l’on purge les wc afin de nettoyer et graisser le système d’évacuation. On rince également la cuve d’eau noire.

 

Sur le pont il faut nettoyer les winches et les graisser, vérifier les barres d’écoutes, les drisses et les écoutes, tout rincer et ranger pour l’hiver si le voilier ne repart pas pour une destination plus chaude.

 

Ensuite c’est la mature qui sera inspecté avec les haubans, le pataras, l’étai, les chandeliers et même grimper en tête de mât pour vérifier les barres de flèches en montant et une fois la haut la girouette et les feux.

 

Enfin la coque est inspectée pour repérer et réparer les écorchures, l’osmose et passer  l’anti foulling, mais également il faut vérifier les instruments, les passes coques, l’hélice, le bulbe et les anodes.

 

Enfin repeint, graissé vidangé, lustré et bien rangé, le voilier retourne sur sa place de port pour se reposer avant la nouvelle saison d’aventures.

Remise à l'eau catamaran
Remise à l'eau catamaran
Remise à l'eau catamaran
Remise à l'eau catamaran
Remise à l'eau catamaran

Remise à l'eau catamaran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents