Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de phildemer

Le blog de phildemer

Phildemerologue diplômé en voileyage , je pratique la merthérapie pour rendre les gens heureux !


Froid dans le dos

Publié par phildemer sur 17 Décembre 2012, 17:33pm

Catégories : #Tour du monde

P1010386_800x600-copie-1.jpg

 

 

Iceberg ou pas ? Bertrand a envoyé une photo à la direction de course dans laquelle on distingue une masse blanche plus lumineuse sur le sommet d’une vague au lointain. Surpris lui-même par cette apparition, le skipper de Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets attendait le retour de la direction de course et de CLS , l’organisme en charge de la surveillance des glaces dans les mers du Sud. Réponse parvenue dimanche soir : pour CLS, il est quasi-impossible que ce soit un iceberg voire un growler, mais bien plutôt la crête d’une vague particulièrement puissante.
En tous les cas, Bertrand a retrouvé du vent et ça lui réussit. Joint à la vacation en direct du salon nautique, notre navigateur ne pouvait plus s’arrêter de raconter la magie des mers du Sud, malgré les impératifs d’un direct très minuté.

« Le bateau glisse bien, entouré d’albatros et de pétrels, c’est vraiment sympa. La vie est plutôt régulière, en fonction des manœuvres. J’essaie de rester sur un rythme coordonné. J’ai eu un petit problème de voile la nuit dernière. Après un empannage, la voile d’avant a fait des tours sur elle-même. J’ai beau ne pas aller à la messe, j’ai prié le Bon Dieu pour que ça finisse bien. Quand j’ai vu la voile entortillée, je me suis dit que j’étais mal parti. Au début c’était la catastrophe, mais finalement ça s’est bien passé. Comme quoi quand on se donne, on arrive à se sortir de situations incroyables. Il n’y a pas de moment pour apprendre. Actuellement on a des nuits très sombres, sans lune. Quand le bateau part au surf, on se demande comment on va s’en sortir. Ce qui est exceptionnel, c'est cette grande sensation de vitesse surtout dans la nuit noire. Quand on arrive en bas de la vague, on est content que tout ce soit bien passé. On a beau faire, on est souvent à la limite. Et puis le jour, on a le ballet des oiseaux, les pétrels, les albatros. Je ne vais pas faire de poésie, mais c’est assez fascinant, comme s'ils étaient venus nous offrir un spectacle… »

Phildemer autour du monde avec Bertrand de Broc.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents