Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de phildemer

Le blog de phildemer

Phildemerologue diplômé en voileyage , je pratique la merthérapie pour rendre les gens heureux !


Préparez l'arrivée de Bertrand !

Publié par phildemer sur 1 Février 2013, 17:17pm

Catégories : #Tour du monde

Phildmer autour du monde avec Bertrand de Broc

Le retour de Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets arrive à grands pas ! Pas simple, cela dit, de prévoir une date...
« C’est difficile avec cet anticyclone des Açores qu’il va falloir contourner. Il est puissant, le bougre. Ce que j’aimerais, c’est arriver le week-end du 9-10 février de manière à permettre à un maximum de gens qui ont suivi le projet de venir. Mais la situation météo est encore trop instable pour se livrer à un pronostic. » nous confiait Bertrand ce matin par téléphone.
Patience donc jusqu'au contournement de l'anticyclone pour une estimation plus précise de la date et de l'heure d'arrivée.

Pour ceux qui auront la chance de pouvoir se rendre aux Sables d'Olonne, il est l'heure de commencer à préparer l'accueil que nous allons réserver à notre circumnavigateur. Si vous souhaitez vous retrouver entre "fans", nous vous proposons de vous regrouper au pied du phare d'Arundel, qui se situe au milieu du chenal, du côté de la Chaume (voir le plan à la fin du mail).
Peut-être pourriez-vous prévoir de grandes banderoles, bien lisibles depuis le chenal ?
Ceux qui souhaitent accueillir Bertrand en mer peuvent contacter la Compagnie Vendéenne, qui va affréter une vedette pour l'occasion (détails pratiques en bas de ce mail).
Si vous ne pouvez pas être présent aux Sables d'Olonne pour l'arrivée, n'hésitez pas à nous envoyer vos messages pour Bertrand à l'adresse contact@bertrand-de-broc.fr

Retour sur la course 
Après un passage du pot au noir plutôt rapide, Bertrand navigue maintenant dans les alizés de l’hémisphère nord. Pour l’heure, le vent n’est pas vraiment au rendez-vous mais le skipper de Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets garde le moral dans cette situation qui nécessite une certaine patience.
Interview du petit matin avec le navigateur :
 
Quelles sont tes conditions actuelles ?
« Je suis dans les alizés. Mais le vent n’est pas très fort, à peine 10 à 12 nœuds. C’est un peu frustrant, parce que devant, ils ont plus de pression et peuvent accélérer. Je les vois s’éloigner un peu plus chaque jour. Du coup, c’est un peu le train-train, ce n’est pas très drôle. Enfin, je dis ça et en même temps je suis sous le soleil en tee-shirt quand vous êtes en train de subir l’hiver. Donc, je ne vais pas me plaindre non plus…»
 
Comment fais-tu face à cette situation ?
« Je continue de me battre : comme le vent est très instable, il faut régler en permanence. Actuellement je suis sous J1 (le plus grand des focs) et on est à la limite d’utilisation de la voile. Ce qui veut dire qu’il faut jouer en permanence sur les réglages et sur l’angle que l’on a par rapport au vent pour éviter de surcharger le bateau. Et puis, il y a toujours un peu de bricolage à bord. »
 
C’est à dire ?
« Par exemple, j’ai changé mon dessalinisateurL’ancien commençait à être défaillant. J’ai un ressort à changer sur la colonne de moulin à café, mais c’est une réparation complexe qui demande beaucoup de minutie, il faut vraiment de bonnes conditions pour l’attaquer. Mais je ne reste pas à rêvasser. Je ne trouve pas le temps de bouquiner, juste un peu de musique. Il faut être à fond sur les réglages.»
 

 




La dernière rencontre de Bertrand, il faut rester vigilant!

 


Nous faisons suivre quotidiennement à Bertrand les nombreux messages que vous lui envoyez, par mail ou sur Facebook. Il lui est impossible de répondre individuellement, mais a tenu à écrire un petit mot pour vous remercier, vous les fans inconditionnels !

Bonjour
Ce n'est pas évident de répondre à tout le monde.
Je suis en route vers les Açores, le chemin est intéressant et il nous réserve des surprises, donc tout est possible .
Comme vous le savez mon objectif premier est de rentrer aux Sables d'Olonne avec un navire. Si je peux profiter d'une opportunité, j'en profiterai! J'ai devant moi des bons coureurs, donc il faut être patient .
Depuis maintenant 11 semaines je reçois des messages d'encouragement, de soutien, des conseils, des mots et des phrases qui m'ont beaucoup touché. Dans les moments difficiles cela m'a poussé à rester debout en bon capitaine de navire .
J'ai reçu, j'essaye de donner ce que je peux, j'espère bien évidemment vous voir tous aux Sables pour fêter l'entrée de Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets dans le chenal .
En attendant je dois rester concentré sur la marche du bateau, et essayer de le faire avancer le mieux possible.
Merci encore, et à bientôt.
Bertrand

---


     

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents